Choisir un animateur ou une animatrice pour son évènement digital


Comme on pouvait bien sûr l’anticiper, 2021 est arrivé… mais la situation sanitaire n’a pas changé ! Les entreprises ont donc été de plus en plus nombreuses à privilégier le digital pour préparer leurs événements. Le mois de Janvier a été synonyme de convention annuelle digitale pour certains et webinar pour d’autres. Les « e-event » sont devenus la nouvelle norme.

Peu importe le format, le choix d’engager un animateur ou une animatrice peut être déterminant pour garantir une bonne visibilité et le succès de son événement. Pouvoir assurer une animation fluide, capter le regard afin de toucher les internautes et pourquoi pas ajouter une pointe d’humour pour détendre une atmosphère parfois tendue, quelques points essentiels recherchés dans ce type de programme.

L’accompagnement est aussi important : les clients sont en constante demande de conseils et d’idées de notre part pour proposer un événement aussi divertissant qu’informatif. Prenons l’exemple de la convention annuelle version digitale que beaucoup de sociétés ont mis en place depuis ce début d’année. Traditionnellement organisée dans un grand hôtel, en province ou à l’étranger, la convention annuelle est un événement organisé sur un ou plusieurs jours, dont le but est de communiquer un message aux salariés, dresser le bilan de l’année écoulée et dévoiler la feuille de route de celle qui vient de commencer. Mais c’est aussi un moment pour relâcher la pression, échanger et s’amuser.

Pour réussir sa convention il faut donc à la fois veiller à accrocher l’attention du public pour qu’il adhère aux informations importantes et les divertir, à travers des activités ou des animations bien spécifiques, afin qu’il puisse garder en mémoire cet événement unique.

En version digitale, la tâche est moins aisée… Pas de spectateurs en face de nous pour rire, applaudir ou tout simplement nous suivre du regard. Cela ne signifie pas que c’est loupé d’avance, bien au contraire. Avec l’émergence des Live, notamment sur les réseaux sociaux, les gens se sont habitués à visionner devant leur ordinateur des programmes différents plus ou moins longs. Alors pour réaliser une bonne convention digitale, le rôle de l’animateur est capital. Nous nous devons de suivre une ligne éditoriale bien précise enrichie pourquoi pas de clins d’œil en vidéo, de jeux concours, et en laissant toujours de la place à l’improvisation ! Les gens qui regardent de chez eux ont envie de retrouver du naturel dans les échanges, ce qui ajoutera une proximité. Notre objectif est qu’ils puissent se dire « C’est comme si j’y étais ! ».


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